Quelle que soit votre profession, votre image jouera grandement sur votre réussite. Projeter une bonne image professionnelle vous assure la confiance des autres. La première impression est souvent la bonne, mais une fois acquise, elle s’entretient. Alors, comment générer et entretenir une image professionnelle ?
Soignez l’apparence en toute circonstance
En tant que chef d’entreprise, vous êtes un ambassadeur. Votre image et celle de votre organisation sont intimement liées. Pour avoir une belle image professionnelle, il faut déjà une bonne image personnelle. Cela passe bien évidemment par la présentation extérieure. Votre interlocuteur s’attardera un moment sur votre tenue. Il faut déjà que celle-ci soit appropriée. Le costume cravate pour un manager est loin d’être une simple futilité. C’est un signe de respect et de sérieux. Certains dirigeants disposent même d’un conseiller spécial ou styliste personnel pour les présentations en public ou les évènements. Bien évidemment, tout dépendra aussi de votre profession. Quoi qu’il en soit, vous devez toujours être présentable.
Restez ouvert et accessible
La plupart du temps, les gens redoutent de discuter avec le boss. Il est vrai que c’est une personnalité qui en impose. Néanmoins, c’est à vous de mettre les autres en confiance. Pour cela, restez ouvert, soyez accessible. Vous devez savoir vous exprimer, mais également écouter.
Réseaux sociaux, site web et blogs
Pour conforter votre accessibilité, créez un profil sur les réseaux sociaux. Il s’agit bien évidemment d’un profil professionnel qui présentera votre activité, vos produits, en parallèle à votre site web. Si possible, vous pouvez aussi créer un blog à travers lequel vous allez pouvoir interagir avec votre clientèle pour générer un lien de proximité avec elle.
Soyez clair, simple et précis
Quel que soit le produit ou le service que vous proposez, vous devez être en mesure de tout savoir. Si les autres ont des questions, vous devez avoir la réponse. Pour vous exprimer, choisissez des termes simples. Il est certain que vous avez la technique, mais pour convaincre, vous devez être clair. Il n’est donc pas nécessaire de vous raccrocher à des vocabulaires spécifiques que seuls les initiés connaitraient. Évitez également les tergiversations. Il faut aller à l’essentiel. Bien sûr, cela ne vous empêche pas de détendre l’atmosphère quand il le faut.
La carte de visite, essentielle à tout professionnel
Vous devez être à l’affût de toute occasion pour vous faire connaitre et faire connaitre votre organisation. Pour cela, ayez toujours quelques réserves de carte de visite sur vous. N’hésitez pas à en distribuer autant que possible. Cela vous donnera l’image de quelqu’un d’engagé et dévoué.